AGRICULTURE DURABLE ENSEIGNEMENTS PRODUCTIONS LIENS

Adresses Soutiens Légal Formulaire Documents Actualités
Sélection
Les actualités >18/12/2019

Correspondance de Noël 2019

Abbé Thomas HIEN
AGRITHEQUE – CEPPALA
BP 24 DISSIN
COMMUNE DE DISSIN
PROVINCE DU IOBA
BURKINA FASO

Diébougou, le 18 Décembre 2019


Voici trois mois, jour pour jour que j’ai quitté le beau pays de l’Ain pour rejoindre mon magnifique Burkina Faso. Ce matin, au lever du jour, j’entends les oiseaux chanter dans les buissons et le battement de vos cœurs rythmer avec cette chanson des petits enfants : merveilles Dieu nous aime. Son amour n’aura pas de fin.

Sachez que mon retour au pays n’a pas été une coupure avec vous et des retrouvailles avec les miens. Non. Je vis une continuité heureuse et merveilleuse dans la joie et la simplicité avec une nouvelle mission à moi confiée au service de la population locale. La collaboration avec un jeune confrère prêtre Alexis SOME (un technicien supérieur en Horticulture et en management en gestion des entreprises agricoles) nous donne le baume au cœur de rencontrer le monde paysan.

Actuellement, cinq jeunes de 17 à 22 ans sont en formation dans notre centre intégré Agrithèque – CEPPALA dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage (bovin, ovin, porcin, avicole, apicole, piscicole…), des cultures maraîchères et dans l’agroécologie. Nous aurions voulu prendre davantage d’apprenants. Mais hélas, les moyens financiers et matériels ne nous le permettent pas bien qu’il y ait de nombreuses demandes. C’est pourquoi, nous envisageons dans notre programme de 2020 nous lancer dans l’élevage des poissons au Centre Agrithèque avec sept bassins de 50 à 100 m3 d’eau et la réalisation d’une plantation de banane plantain et de manioc à CEPPALA. Aussi vous comprenez que les deux formateurs que nous sommes, le Père Alexis et moi-même, nous gérons pour l’instant deux sites de production. Les ateliers de formation au Lycée Agricole : poulailler – porcherie – étable nous sont également confiés. Soyez rassurés nous avons le temps d’aller à la rencontre de nombreuses personnes.
Nous avons du temps pour nous-mêmes et pour Toto avec Bon Dieu.

Cette période est la saison sèche, sans pluie jusqu’en mai. Et nous la mettons à profit à travers le jardinage : comment aménager un potager tout en réalisant du compost en 45 jours. Nous mettons l’accent aussi dans l’élevage de la volaille et les cours théoriques ne sont pas en reste en accompagnement de l’entretien des arbres. Les visites terrain en dehors du centre sont une autre pratique pour instruire les jeunes.

D’octobre à novembre nous avons accueilli un ami de la Haute Savoie, quatre Bretons, une Grassoise et un ingénieur de Figeac. Ce dernier a consacré deux jours pour instruire les jeunes apprenants en soudure (à partir de l’énergie solaire) en maintenance de petites machines. Cette information peut rassurer tous ceux qui ont peur de venir découvrir notre beau pays le Burkina Faso.

Il semble que les bons comptes font de bons amis. Avec les efforts consentis des uns et des autres, individuellement comme collectivement, nous avons pu collecter (dons divers) la somme de : 16 355 euros et un appui sérieux du collège et de l’école Sainte Marie d’Ambérieu de 10 440 euros (après leur bol de riz carême 2019 qui a rapporté 1175 euros inclus dans les 16 355 euros) à travers la journée du Burkina trail. Plusieurs associations de différentes localités se sont engagées à soutenir CEPPALA grâce à l’œuvre de sensibilisation menée par chacune et chacun de vous. Nous sommes très reconnaissants et espérons vous rencontrer ici ou là-bas.

Voici en bref, des nouvelles que vous attendiez de moi au sujet de mes activités agricoles et pastorales. Si parfois nous rendons des services dans l’une ou l’autre paroisse, nous n’avons voulu qu’ils soient aussi contraignants que notre première mission : Production – formation – accompagnement. Au Burkina, la situation semble critique. Néanmoins nous gardons toujours l’espérance et la joie. La paix reviendra. Dans une semaine nous allons fêter Noël, fête de l’amour de Dieu pour nous et de notre amour pour le prochain, fête de la famille. Une nouvelle année s’annonce également. Levons les yeux avec espoir pour l’accueillir telle qu’elle sera.

Joyeux Noël à vous
Bonne Année 2020 !

© 2020 www.ceppala.org V.20200328.18 - Diocèse de Diébougou - Association CEPPALA, BP 24 Dissin, DISSIN, Province du Ioba BURKINA FASO contacts