AGRICULTURE DURABLE ENSEIGNEMENTS PRODUCTIONS LIENS

Adresses Soutiens Légal Formulaire Documents Actualités
Sélection

Votre don défiscalisé, ici > https://www.credofunding.fr/fr/associations/dons-ceppala <

Les actualités >09/09/2021

Montée du terrorisme. Néanmoins soyez sans crainte, la situation se rétablira avec un peu de patience

Quel que soit ce que nous vivons, il faut admettre que la vie est belle et il faut demander la grâce de la joie. Bien que la situation soit difficile au Burkina avec ce que vous connaissez par les médias et les réseaux sociaux, nous ne baissons pas les bras. Il faut passer par bien des épreuves pour goûter le bonheur. Nous ne nous résignons pas. Bien au contraire, nous prenons les armes du pardon pour ramener la paix. Plusieurs foyers terroristes sont en train de naître dans notre zone. Une paroisse vient d'être fermée dans une localité où j'étais avant mon séjour en France. Quelle sera la suite ? ??? Cependant il faut travailler au développement local.

Quant à la mise en œuvre des différents projets, avec mon équipe nous sommes en train de chercher les voies et moyens pour mettre quelque chose en place. Depuis mon retour au pays, avec vos différents appuis, une douzaine de jeunes dans la ferme et plus de 153 femmes et hommes dans les villages ont été formés dans plusieurs domaines. Nous avons réalisé un étang, avec un ensemencement de 3000 alevins (petits poissons) qui peuvent être péchés vers novembre. Nous avons acquis un tracteur et il nous reste les accessoires pour le mettre au service. Nous sommes à plus de 2000 arbres plantés. Et surtout nous sommes très engagés dans la lutte contre le paludisme avec la plante artemisia annua que nous produisons nous-mêmes. Les résultats sont excellents. Il y a encore beaucoup à faire. Mais notre conviction, nous ne pouvons pas tout faire et nous ne devons pas chercher à tout faire. Il s'agit pour nous d'apporter notre pierre de construction.

Quant à la saison pluvieuse, nous nous conformons à ses caprices. En juillet nous avons enregistré plus d'une vingtaine de jours de sécheresse. Puis dans notre région, nous avons connu de grosses pluies qui ont évidemment causé des inondations et les dégâts sont énormes. A la ferme, nous avons perdu : six bœufs, cinq moutons et plus de 400 poulets. Les cultures sont inondées et notre piste d'accès endommagée. Alors que faire ?

Merci infiniment aux Amis du Tiers monde d'Oyonnax qui nous ont envoyé 1500 euros. Je verrai à quoi servira cet argent et un rapport vous sera envoyé avec des photos en appui.

Néanmoins soyez sans crainte, la situation se rétablira avec un peu de patience.

Voici en bref, ce que je peux partager avec vous.

Je prie avec vous et pour vous.

Abbé Thomas D'Aquin HIEN

© 2024 www.ceppala.org V.20240224.16 - Diocèse de Diébougou - Association CEPPALA, BP 24 Dissin, DISSIN, Province du Ioba BURKINA FASO contacts