AGRICULTURE DURABLE ENSEIGNEMENTS PRODUCTIONS LIENS

Ecoles et Lycées Apprentissage Formations

Ecole Sainte-Thérèse et Lycée agricole Notre Dame de l’Assomption de Dissin diocèse de DIEBOUGOU dans la province du IOBA

Objectifs de développement :

L’objectif général (ou impact) immédiat du projet de coopération de développement est d’augmenter le taux de scolarité et le taux de réussite scolaire de manière significative des élèves du lycée agricole Notre Dame de l’Assomption et de l’école Sainte-Thérèse de Dissin dans la province du IOBA au Sud-Ouest du Burkina Faso. Ces établissements scolaires reçoivent des élèves sans distinction de toute ethnie, langue et confession religieuse provenant du territoire national.




Cet objectif s’inscrit dans un cadre de développement plus large et innovant, visant à évoluer rapidement grâce à la dynamique du projet CEPPALA :

- les champs familiaux en autoentreprises agricoles.
- l’association et la coopérative vers un modèle d’entreprise agricole (type SARL) avec son compte d’exploitation (P&L) pour la production, la transformation (dont l’abattage en bonnes conditions d’hygiène), la commercialisation des produits.

Le but recherché est le développement d’activités économiques bien gérées, permettant de se libérer de tout assistanat. D’où le nom du projet SEPALA « nouvelle écriture de l’agriculture » en Dagara (langue parlée au Burkina, au Ghana et en Côte d’Ivoire), en rupture avec certaines pratiques et mentalités du passé.
Les objectifs spécifiques (outcome) sont de :
- Fournir une nourriture saine, suffisante et équilibrée à 100% élèves
- Éradiquer le paludisme en mettant 100% des élèves sous traitement préventif contre le paludisme
- Créer des sources de revenus pour permettre à 100% des familles d’élèves de payer les frais de scolarité.
Le projet est porté par des interlocuteurs locaux très investis, créateurs de solutions pérennes depuis plusieurs années. Le responsable du projet, l’Abbé Thomas HIEN, est expert en ingénierie de développement local.

© 2019 www.ceppala.org V.20191213.00 - Diocèse de Diébougou - Association CEPPALA, BP 24 Dissin, DISSIN, Province du Ioba BURKINA FASO contacts